Je suis née sous les traits de crayon de Pellos, habile et talentueux dessinateur à la fois des "Pieds Nickelés" et des dessins d'actualité du "Miroir du Cyclisme".
J'aurais pu disparaître si James et ses copains ne m'avaient fait renaître en marionnette emblématique de leur théâtre de marionnettes.
Et depuis, que je fasse 55 cm ou 5,55 m, je vis ma vie en salle et dans la rue.
Dans ma version géante, c'est de là que je viens... le tout petit James ayant dans son enfance flamande, croisé des cortèges de géants et des défilés carnavalesques, accompagnés de fanfares dont la grosse caisse résonnait jusqu'au fond des tripes et des poumons.
Et c'est bientôt l'époque des Carnavals. Si la tradition s'est tout de même bien perdue en France... sauf à Dunkerque la presque flamande, on ne l'a jamais perdue en Belgique, Allemagne et Suisse.
C'est une tradition populaire qui jette dans la rue une foule joyeuse fêtant la fin toute proche de l'hiver. D'Ostende à Bâle, en passant par Köln, Rheinfelden, Freiburg ou Binche ( le plus connu de Belgique ... 14, 15, 16 février 2010), les masques occupent la rue, se livrant à des frasques , souvent alcoolisées, défendues ou interdites en d'autres temps.
Celui où je me sens vraiment toute petite sorcière, c'est le Carnaval de Bâle.
En 2010, ce sera du lundi 22 février ( premier lundi après les"Cendres") au mercredi 24.
Trois jours pendant lesquels, dès le lundi à 4 heures du mat', en solitaire ou en groupe de 50, les carnavaleux vont arpenter la vieille ville, au son des fifres et des tambours ou des groupes de "Guggemusik". Un bâlois me disait que ce sont plus de 11000 personnes qui se mobilisent pour ces trois jours.
Allez donc voir les "Waggis", personnage local braillard, hirsute et insolent ( dont il existe un exemplaire différent par quartier ) balancer des oranges ou attraper d'accortes jeunes filles et leur remplir le corsage, voire la culotte... de confetti pour leur offrir ensuite un bouquet de mimosa ou une carotte (?)...
Certaines spécialistes reviennent à la maison avec 10 kg d'oranges et de carottes et de quoi décorer de fleurs toute la rue.
On rit et on danse... quand est-ce-qu'on m'mettra dans le trou ?
... et parfois la réalité carnavalesque ressemble à des tableaux de mon marionnettiste..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire