mardi 29 décembre 2009

De St Nicolas à Noël

Et voilà la "tournée" de décembre terminée.
Si elle est moins importante qu'il y a cinq ou six ans, c'est que notre monde tourne de travers...

En 2000, encore... j'allais de Comité d'Entreprise en Foyer Rural dans tout le Grand Est. Depuis, bien des entrprises ont été étrillées, ratatinées, ruinées par des plans (anti)"sociaux" ou ont carrément disparu.
J'ai connu des fêtes de Noël où tout le monde était en larmes à la fin , parceque la "boite" fermait la semaine suivante où délocalisait en proposant le même emploi en ... Tunisie.
Ailleurs, dans les associations de quartier ou de village, c'est la dèche. La recherche de l'hypothétique subvention a fait place aux lotos ou aux brocantes pour faire entrer quelques subsides.
Ce qui fait que nous jouons au même tarif qu'il y a 30 ans...

Pendant ce temps là, les PDG d'EDF, de Total, de France Télécom se goinfrent des salaires monumentals et indécents... Rajoutent-ils 20m à leur piscine ? Un étage à leur hotel particulier ? Une nouvelle limousine dans leur garage ou s'offrent-ils un bel Airbus hors-taxe carbone ?

Alors que nous reste-t-il ?
Un immense bonheur qu'ils n'altéreront pas!

Partout où j'ai joué, j'ai été accueillie par des bénévoles chaleureux, prévenants et accueillants, proposant des coups de main à mon barbu pour le déchargement et rechargement du camion.
Dévoués et attentifs à réussir leur fête, décorant le sapin, offrant des chocolats, des petits "craquelins", du vin chaud, s'inquiètant des petits détails, de l'enchainement avec l'arrivée des vieux barbus du calendrier. Ils sont parfois d'autant plus gais, joyeux et efficaces ,qu'ils ne sont pas nombreux.
Parfois fatigués de ne pas voir la relève, de voir des gens prendre le cadeau du môme, et se tirer sans prendre le temps d'un sourire et d'un bout de gâteau ( c'est arrivé, mais m'a semblé très rare ces fois-ci )

Et puis, aussi d'entendre: " y a un conseiller municipal qui vous a vu à...( Marienthal, Val d'Isère, Landange, Chamonix...etc.) c'est vous qu'il voulait ! ben dis-donc ! l'avait bien raison, qu'est ce que c'est bien!!!!"

Et puis, les papas, les mamans,les enfants le maire viennent papoter,toucher les marionnettes, voire tenter de les manipuler; le conseiller général ou le député vient nous serrer la pince pour la photo dans "le" journal ( y en a qu'un à la fois par chez nous, faut pas lire différent )
"Tiens! nous nous sommes vus hier ! Non ?" risque l'élu à la main droite et moite.

Et puis, une petite dame charmante :" est-ce que je peux déjà réserver une date pour décembre 2010, Madame la Sorcière ?"

Que tous ces gens soient chaleureusement remerciés pour leur accueil, leur gentillesse et disponibilité et qu'ils sachent que sans eux, il n'y aurait plus que du cathodique numérisé à publicité double !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire